Baguettes "magiques"

Publié le par Elodie

Coucou les gourmands !

J'adore patouiller, j'adore tester, j'adore les choses simples qui nous ramènent à l'essentiel... Et là, j'ai testé la recette des baguettes "magiques" que j'ai trouvé sur le net et dont beaucoup parlent.

Le pain, en général, je le fais dans la machine à pain, comme ça la machine se débrouille toute seule et quand je reviens la voir 3h plus tard j'ai du pain du tout chaud près à manger.

La recette du jour est enfantine, d'ailleurs au moment où je vous écris, j'ai prévu que mon fils de presque 7 ans en fasse tout seul cet après-midi. En plus d'être ultra simple, cette recette est très très économique. Comptez moins de 0,50€ pour deux baguettes !

Ingrédients :

- 12g de levure de boulanger fraiche (les petits cubes qu'on trouve au rayon pain des grandes surfaces, c'est un peu moins que la moitié d'un cube)

- 300ml d'eau tiède

- 8g de sel

- 375g de farine T45 (la spéciale pâtisserie...j'ai profité d'une promo chez leclerc où le kg de farine marque Ebly me revenait à 0,35€)

Dans un saladier, diluer la levure dans un petit peu d'eau, puis ajouter le reste d'eau.

Mettre en une seule fois sur l'eau, la farine et le sel, et mélanger grossièrement avec une cuillère (perso j'ai utilisé une cuillère à soupe)

Couvrir avec un chiffon et garder 1h30 dans un endroit tiède. (1h30 ou jusqu'à ce que la pâte ai au moins doublé de volume)

Une fois le temps écoulé, "verser" directement la pâte dans un moule à baguettes (j'ai trouvé le mien chez Gifi). Ou en faire des petits tas de forme allongée sur une plaque recouverte de papier cuisson. Attention la pâte est super collante c'est normal !

Avec un ciseau faire 2-3 entailles en biseau dans la pâte.

Préchauffer le four à 240°C avec un lèche frite rempli d'eau en bas du four. L'eau permettra que le four soit humide, ce qui favorise la formation d'une belle croûte. J'ai personnellement utilisé un gros plat à lasagne car mes lèches frites sont extensibles et l'eau passe "à travers"

Faire cuire environ 30min.

Pour mes baguettes j'ai rallongé la cuisson car la croûte n'était pas assez colorée à mon goût.

Gros succès auprès de mes enfants qui se sont régalés à la sortie du four et le lendemain matin en super tartines pour le petit déj

Baguettes "magiques"
Baguettes "magiques"

Publié dans pain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article