Bokits

Publié le par Elodie

Coucou les gourmands !!

Aujourd'hui je vais vous présenter les bokits. Il s'agit de pain frit utilisé traditionnellement en Guadeloupe pour faire de bons (très bons) sandwiches.

La recette est simplissime, et on peut le garnir à volonté, même si le but premier est de rester "local". Pour cette fois, j'ai moi-même opté pour la simplicité, car qui dit nouveauté à la maison, dit enfants rétissants, dit...faire simple !!!

Ingrédients (pour 4 bokits de taille raisonnable)

- 500g de farine

- 1 sachet de levure boulangère

- 1/2 sachet de levure chimique

- 1/2 cuillère à café de sel

- 225g d'eau (oui c'est précis)

- 1L huile de friture ou de tournesol

Dans un saladier, mettre la farine, y ajouter la levure boulangère. Mélanger. Ajouter la levure chimique. Mélanger. Ajouter le sel. Mélanger.

Avec la main, pétrir la pâte en ajoutant progressivement l'eau. Une fois que la pâte ne colle plus aux parois du saladier, former une boule et couvrir le saladier d'un torchon humide et tiède durant minimum 45min.

Une fois ce temps passé, faire 4 pâtons (ici environ 170-180g chacun), les aplatir à la main et les fariner des deux côtés.

Faire chauffer l'huile (attention, attention !!!!). Vérifier la température de l'huile en y plongeant (non pas un doigt) un petit bout de pâte. Si l'huile "frissonne" et que le petit bout de pâte remonte à la surface, c'est bon !

Insérer délicatement un pâton de bokit dans l'huile (si vous allez trop vite, l'huile va éclabousser et ...au cas où le Samu c'est le 15, les pompiers le 18) et attendre quelques instants. La pâte va remonter à la surface et gonfler. Au bout de quelques instants, le temps que la face dans l'huile soit joliment dorée, retourner la pâte. Attendre encore quelques instants. Puis mettre le bokit sur du papier absorbant.

Renouveler cette opération autant de fois qu'il y a de pâtons.

Ouvrir le petit pain en deux, et y mettre la garniture.

C'est vraiment super simple à faire et vraiment bon. Malgré la friture du pain, on n'a pas du tout cette sensation de gras dans la bouche ni même sur les doigts.

Cette recette va certainement devenir une de nos favorites des dimanches soirs !

Bon appétit !

Bokits
Bokits
Bokits
Bokits
Bokits
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article